|
| Réglement Cb 2007---> | |
| | Auteur | Message |
---|
Didier Admin
Nombre de messages : 223 Age : 66 Localisation : Genappe - BELGIQUE Emploi : Mécanicien operateur salle de controle Loisirs : modelisme, mes chiens, la photo Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Réglement Cb 2007---> Jeu 7 Déc - 12:47 | |
| Règlement 2007 pour organiser et participer au Championnat de Belgique Off Road 1/8
1.1 Gestion et organisation de la course
Gestion de la course : Dernier Règlement EFRA à l’exception des points ci-dessous. L’organisateur de la manche du Championnat de Belgique doit répondre aux critères suivants : - Les pilotes doivent pouvoir s’alimenter et se désaltérer sur place et ce dans des conditions d’hygiène acceptables. - Un compresseur d’air comprimé doit être présent avec au moins une soufflette à disposition des pilotes. - Un système de comptage permettant l’utilisation de transpondeur club. Il est vivement conseillé, mais pas obligatoire, de disposer d’un système acceptant les transpondeurs personnels. - La présence d’un officiel du club recevant devra se trouver sur place le samedi pendant les essais libres. Un point boissons sera le bienvenu le samedi mais pas obligatoire. - La direction sera assurée par un membre du club ou une personne choisie par le club disposant au minimum d’une licence « membres » de la FBA - Un comité composé de 3 pilotes soit volontaires ou choisis par la direction de course sera composé. Un président des pilotes sera nommé. Ce comité est seul mandaté pour introduire une réclamation pour compte d’un pilote. Ils décideront ensemble du bien fondé de la plainte. - Aucune inscription ne pourra être acceptée après le jeudi précédent la course - Le paiement de l’inscription devra être réalisé pour le vendredi précédent la course. - Les postes de ramassage seront aux minimum au nombre de 8. - Les ramasseurs auront à disposition une vareuse fluorescente et une paire de gants - Max. 9 séries de buggy soit 90 pilotes maximums et 2 séries de Truggy/MT soit 20 pilotes - 3 manches de qualifications - 3 pré finales (au moins) + 2 Finales, A et B pour les buggys - 1 pré finale (au moins) + 1 finale pour les truggys et Monster Truck
Les pilotes devront être en règle de licences suivant le règlement de la FBA Ils pourront prendre leur licence sur place moyennant le paiement immédiat de celle-ci. Aucun pilote non-licencié ne pourra prendre le départ d’une manche du championnat de Belgique.
Samedi : de 9h à 17h Piste exclusivement réservée aux inscrits de la course du lendemain. Essais libres, non réglementés, non chronométrés et sans ramasseur.
Dimanche : Pas d’essai le dimanche matin vérification administrative et technique de 7h15 à 8h00 8h20 Briefing pilotes, nomination du comité des pilotes et affichage des séries 8h45 au plus tard, départ première manche qualificative Rappel: Le ramassage sera assuré intégralement par les pilotes qui participent à la compétition suivant le tableau de ramassage établi par le Directeur de course et obligatoirement affiché le matin de la compétition. Tout pilote non présent à son poste de ramassage sera sanctionné. Il pourra se faire remplacer à la condition que le remplaçant soit titulaire d’une licence Belge de l’année en cours. Les ramasseurs (pilotes ou remplaçants) devront toujours porter leurs licences autour du cou. 1.2 Points attribués
Les points seront attribués de la manière suivante : 1er 400 , 2ème 370 , 3ème 340 , 4ème 310 , 5ème 280 , 6ème 250 , 7ème 220 , 8ème 190 , 9ème 160 , 10ème 11ème 130 , 12ème 120 , 13ème 110, 14ème 100 , 15ème 90 , 16ème 80 , 17ème 70 , 18ème 60 , 19ème 50 , 20ème 40 , 21ème 30 , 22ème 29, 28, 27, 26, 25, 24, 23, 22, 21, 20, ………..
2 SPECIFICATIONS GENERALES
2.1/ Caractéristiques techniques Buggy 1/8ème à moteur thermique de 3,5cm3.
2.1.A/ Dimensions
Dimensions (quelle que soit sa position) -empattement : 270 à 330 mm -largeur hors tout max. : 310 mm (sur toute la hauteur) -hauteur hors tout : 250 mm sauf antenne -longueur hors tout : 600 mm
2.1.B/ Carrosserie
Les carrosseries Formules et Sport Prototype sont interdites. Les carrosseries tubulaires sont interdites. Les ouvertures dans la carrosserie doivent être réduites au minimum, et ne pas dépasser 10 mm autour des éléments suivants : culasse, filtre, air, bouchon de réservoir, antenne, embout d’échappement, plots de fixation, pilote. (Le pot ou le résonateur doit être sous la carrosserie). Aucune partie du châssis ne doit dépasser la largeur des roues avant et arrière. Les plots de fixation de la carrosserie ne doivent pas dépasser de plus de 30 mm de la carrosserie.
Les protections latérales ne doivent pas dépasser, les roues arrière et avant.
2.1.C/ Pneus - Roues
Pneus : diamètre minimum : 75 mm diamètre maximum :120 mm largeur maximum : 60 mm couleur : noir exceptés les inscriptions sur les flancs
Jantes : La partie de la jante dépassant du pneu à l’extérieur doit être inférieure à 2mm. Les pneus à clous ou tout dispositif similaire sont interdits sauf pour des courses sur glace si le règlement de la course l’y autorise.
2.1.D/ Moteurs
Un seul moteur dont la cylindrée maximum est de 3,5 cm3. Il peut être vérifié après les qualifications, les pré-finales ou les finales.
2.1.E/ Réservoir carburant
Capacité maximum du ou des réservoirs y compris le ou les filtres à carburant et durite(s) jusqu’au carburateur 125 cm3.
2.1.D/ carburant
Le carburant doit contenir seulement du méthanol, de l’huile/lubrifiant et du nitrométhane. Le % de nitrométhane est limité à 25%
2.1.E/ Le silencieux
pot EFRA (3 chambres) OBLIGATOIRE
2.1.F/ Aileron
- Un aileron d’une dimension hors tout maximum de 217 mm en longueur et 77 mm en largeur peut être installé. - -Les ailerons multiplans sont autorisés. - La largeur de 77 mm se mesure entre le bord d’attaque inférieur et le bord de fuite supérieur. - Les dérives doivent avoir une largeur horizontale maximum de 100mm et une hauteur maximale de 60mm. - L’aileron monoplan ou multiplans doit s’inscrire à l’intérieur de la silhouette des dérives. - L’aileron et les dérives doivent être en matériau souple avec angles arrondis.
2.1.G/ Antenne
Elle doit être souple (se plier complètement sous le poids de la voiture). Les antennes métalliques sont interdites.
2.1.H/ Pare-chocs
- Ils doivent être conçus pour éviter les blessures en cas de heurt avec une personne. - Ils doivent être en matériau souple. - Les bords et les coins doivent être arrondis. - Le pare-chocs avant est obligatoire, il peut dépasser de la carrosserie de 50mm maximum en longueur - En largeur, il ne peut pas dépasser les roues avant. - Le pare-chocs arrière est facultatif, il doit être derrière les roues arrières et ne doit pas dépasser la largeur de celles-ci
2.1.I/ Poids
Poids minimum : 3,0 kg, Ce poids s’entend voiture en conditions de course, réservoir vide, sans transpondeur.
2.2/ Caractéristiques techniques Truggy et Monster Truck 1/8ème à moteur thermique alimenté au nitro-méthane.
2.2.A/ voitures acceptées dans la catégorie
Toutes les voitures, autres que les buggys 1/8, à l’échelle 1/8 dont la motricité est assurée par les 4 roues.
2.2.B/ Carrosserie
Les carrosseries Formules et Sport Prototype sont interdites. Les carrosseries tubulaires sont interdites. Les ouvertures dans la carrosserie doivent être réduites au minimum, et ne pas dépasser 10 mm autour des éléments suivants : culasse, filtre, air, bouchon de réservoir, antenne, embout d’échappement, plots de fixation, pilote. Aucune partie du châssis ne doit dépasser la largeur des roues avant et arrière. Les plots de fixation de la carrosserie ne doivent pas dépasser de plus de 30 mm de la carrosserie. Les protections latérales ne doivent pas dépasser, les roues arrières et avants.
2.2.C/ Pneus - Roues
Les pneus et roues sont libres à conditions qu’ils respectent l’échelle 1/8 Les pneus à clous ou tout dispositif similaire sont interdits sauf pour des courses sur glace si le règlement de la course l’y autorise.
2.2.D/ Moteurs
1 ou plusieurs moteur(s) dont la cylindrée maximum totale est de 9 cm3. Il peut être vérifié après les qualifications, les pré-finales ou les finales.
2.2.E/ Réservoir carburant
Capacité maximum du ou des réservoirs y compris le ou les filtres à carburant et durite(s) jusqu’au carburateur 250 cm3.
2.2.D/ carburant
Le carburant doit contenir seulement du méthanol, de l’huile/lubrifiant et du nitrométhane. Le % de nitrométhane est limité à 25%
2.2.E/ Le silencieux
A aucun moment le niveau de bruit ne doit excéder 83 Dba mesurés à 10 mètres de la voiture à terre et décibel-mètre à 1 mètre du sol, à toutes les vitesses et dans toutes les conditions d’environnement. La sortie d’échappement est imposée au-dessous de l’horizontale.
2.2.F/ Aileron
- Un aileron d’une dimension hors tout maximum de 217 mm en longueur et 77 mm en largeur peut être installé. - -Les ailerons multiplans sont autorisés. - La largeur de 77 mm se mesure entre le bord d’attaque inférieur et le bord de fuite supérieur. - Les dérives doivent avoir une largeur horizontale inférieur et le bord de fuite supérieur. - L’aileron monoplan ou multiplans doit s’inscrire à l’intérieur de la silhouette des dérives. - L’aileron et les dérives doivent être en matériau souple avec angles arrondis.
2.2.G/ Antenne
Elle doit être souple (se plier complètement sous le poids de la voiture). Les antennes métalliques sont interdites.
2.2.H/ Pare-chocs
- Ils doivent être conçus pour éviter les blessures en cas de heurt avec une personne. - Ils doivent être en matériau souple. - Les bords et les coins doivent être arrondis. - Le pare-chocs avant est obligatoire, il peut dépasser de la carrosserie de 50mm maximum en longueur - En largeur, il ne peut pas dépasser les roues avant. - Le pare-chocs arrière est facultatif, il doit être derrière les roues arrières et ne doit pas dépasser la largeur de celles-ci
2.2.I/ Poids
Poids minimum : 3,5 kg, Ce poids s’entend voiture en conditions de course, réservoir vide, sans transpondeur.
3 CIRCUIT
- Largeur minimum : 2,5 mètres sur maximum 10% de la piste et 3 mètres minimum pour le reste - Longueur minimum : 120 mètres, distance mesurée au centre de la piste. - Revêtements : Terre et/ou surfaces artificielles. - Les surfaces artificielles sont réalisées avec tous matériaux à condition qu’ils ne soient ni polluants ni dangereux - La détérioration éventuelle de la piste en terre ne doit pas faire apparaître d’obstacles dans les zones de transitions entre terre et surfaces artificielles. - Le nombre de sauts et de bosses ne sont pas limités, ils doivent être d’une hauteur raisonnable pour l’échelle 1/8. - La piste doit être composée, au minimum de 60% de piste sans obstacle
4 Organisation de la course.
- L’organisateur doit rappeler la présence obligatoire des pilotes au ramassage à 1 minute et de nouveau à 30 secondes avant tous les départs. - Le ramassage est assuré par les pilotes jusqu’aux finales. - Les pilotes ramasseurs doivent être vigilants et efficaces, toutefois aucune réclamation n’est recevable quant à leur prestation.
4.A/ Qualifications - Départ des séries. La procédure de départ pour les qualifications est la suivante :. Série 1 Série 2 idem Série ……. Idem Manche A 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 Idem Idem Manche B 3,4,5,6,7,8,9,10,1,2 Idem Idem Manche C 5,6,7,8,9,10,1,2,3,4 Idem Idem
- Les séries sont composées en fonction du classement général du CB au moment de la course. - Pour la 1ère course du CB, l’organisateur concerné composera les séries de façon homogène et équilibrée en se basant, par exemple, sur le classement du B.O.R. 2006. - Les manches de qualification ont une durée de 5 minutes + le tour en cours. - Le temps entre 2 manches de qualification est laissé à l’appréciation de la direction de course, mais dans la mesure du possible il doit être calculé pour que la course et les remises de prix ne se fassent pas au-delà de 19h30. Il ne peut, toute fois être inférieur à 3 minutes et supérieur à 7 minutes - Trois manches qualificatives sont courues, les 2 meilleures sont retenues pour chaque pilote. - Dans chaque manche, les pilotes recevront des points selon le nombre de tours et temps réalisés. - Le nombre maximum de points M est égal au nombre d’inscrits + 5 points. Dans chaque manche : Le plus rapide obtiendra : X points Le deuxième obtiendra : X-2 points Le troisième obtiendra : X-3 points et ainsi de suite jusqu’au dernier par un point. Si deux pilotes ou plus ont le même nombre de points, on tiendra compte du meilleur résultat en point des qualifications et si l’égalité subsiste on prendra les meilleurs tours et temps de la meilleure manche qualificative.
4.B/ Pré-finales et Finales
- Procédure de départ pour les remontées et finales : Pour la mise en grille du tour de chauffe, toutes les voitures doivent rentrer dans les pits et être prises en charge par le mécanicien du pilote. Chaque voiture est placée dans les stands en fonction de son numéro. Le Directeur de course donne le départ du tour de chauffe, voiture par voiture Suivant leur classement. 1, 2, 3, etc… Le directeur de course donne l’ordre aux mécaniciens de rejoindre la grille de départ pendant le tour de chauffe. - Toutes les voitures doivent participer au tour de chauffe pour permettre de vérifier le bon fonctionnement du transpondeur. Le pilote qui ne prendrait pas part au tour de chauffe ne pourra pas porter réclamation en cas de problème de chronométrage le concernant - Le temps entre 2 pré-finales est laissé à l’appréciation de la direction de course, mais dans la mesure du possible il doit être calculé pour que la course et les remises de prix ne se fassent pas au-delà de 19h30. Il ne peut, toute fois être inférieur à 3 minutes et supérieur à 7 minutes - En cas de terrain boueux, l’intervalle de temps entre l’arrivée d’une sous finale et le départ de la pré-finale suivante peut être porté à 15 mn. Dans ce cas la durée des pré-finales de cette catégorie est limitée à 10 mn pour toutes les pré-finales consécutives (sauf ½ finale). La décision de modifier la durée des remontées doit être prise par la direction de course, après concertation avec le comité des pilotes, avant le début des remontées. Lorsque cette décision à été prise elle ne peut plus être modifiée pendant les remontées.
- Les pré-finales “ A ” seront faites avec les pilotes de rangs impairs et les pré-finales “ B ” avec les pilotes de rang pair à l’issue des qualifications. - Les pilotes qualifiés remontent vers la finale selon le tableau des remontées. - Toutes les pré-finales sont de 15mn minimum avec les trois premiers qui remontent dans la pré-finale supérieure jusqu’au ¼ de finale. En ½ finale (de 20 mn), les 5 premiers de chaque demi-finale accèdent à la finale A(de 45 mn) et les 5 derniers accèdent à la finale B (de 30mn). La finale pour la catégorie Truggy/MT est de 20 mn minimum et 30 max. - Pour les dix pilotes qui remontent en finale (A et B), l’ordre de départ (N°1 à N°10) est établi selon les performances réalisées dans les deux demi-finales. A partir des ½ finals, un report de 10 minutes peut être demandé pour raisons de casses mécaniques, un changement de set up est interdit. Il ne peut y avoir qu’une demande de report par ½ final et par final. - Si une seule manche de qualification est courue et aucune sous finale, cette manche établit le classement de la course. - Les remontées commencent toujours par les pré-finales “ B ”.
Dernière édition par le Jeu 18 Jan - 20:21, édité 1 fois | |
| | | Didier Admin
Nombre de messages : 223 Age : 66 Localisation : Genappe - BELGIQUE Emploi : Mécanicien operateur salle de controle Loisirs : modelisme, mes chiens, la photo Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Réglement Cb 2007---> Jeu 7 Déc - 12:47 | |
| Classement à l’issue des Qualifications.
Durée Truggy/MT Finale A 45' De 20 à 30’ Finale B 30' 1/2 A 1,3,5,7,9 20' 15’ 1/2 B 2,4,6,8,10 20' 15’ Essais ½ A 10' Essais ½ B 10' 1/4 A 11,13,15,17,19 15' 15’ 1/4 B 12,14,16,18,20 15' 15’ 1/8 A 21,23,25,27,29 15' 1/8 B 22,24,26,28,30 15' 1/16 A 31,33,35,37,39 15' 1/16 B 32,34,36,38,40 15' 1/32 A 41,43,45,47,49 15' 1/32 B 42,44,46,48,50 15' 1/64 A 51,53,55,57,59 10' 1/64 B 52,54,56,58,60 10' 1/128 A 61,63,65,67,69 10' 1/128 B 62,64,66,68,70 10' 1/256 A 71,73,75,77,79 10' 1/256 B 72,74,76,78,80 10' 1/512 A 81,83,85,87,89 10' 1/512 B 82,84,86,88,90 10'
4.C/ Arrêt/Neutralisation/Annulation de la course
Toutes les décisions d’arrêt / neutralisation / annulation de course sont prises par Le direction de course Si tous les pilotes d’une catégorie n’ont pas eu au moins une chance de courir une série dans les mêmes conditions, les résultats de l’épreuve ne seront pas officialisés. L’annulation ou l’arrêt d’une course ne peut être décidé avant 12h00 le dimanche.
4.D/ Pénalités
Le tableau des pénalités est le suivant :
Pénalités pour indiscipline : 1 = stop and go au pits ; 2 = 1 tour ; 3 = exclusion
Pénalités pour voiture non conforme après le départ de la course : 1 = dernière position de la manche de qualification ou de pré-finale précédent le contrôle. 2 = exclusion
Pénalités pour rentrée dangereuse au pits : 1 = stop and go au pits ; 2 = 1 tour ; 3 exclusion
Pénalités pour conduite dangereuse sur la piste : 1 = stop and go au pits ; 2 = 1 tour ; 3 exclusion
Pénalités pour non respect de la fréquence indiquée au pilote : exclusion immédiate
Pénalité pour pilote non présent à son poste de ramassage : En qualification : 1 = 10’’ sur la meilleure qualification ; 2 = 1 tour sur la meilleure qualification ; 3 = exclusion En pré-finale et final : exclusion immédiate et pas repris au classement général de la course. Pour des faits graves, la direction de course en accord avec le comité des pilotes peu exclure un pilote à la première infraction.
en pdf ici
Dernière édition par le Jeu 7 Déc - 13:31, édité 1 fois | |
| | | Didier Admin
Nombre de messages : 223 Age : 66 Localisation : Genappe - BELGIQUE Emploi : Mécanicien operateur salle de controle Loisirs : modelisme, mes chiens, la photo Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Réglement Cb 2007---> Jeu 7 Déc - 13:07 | |
| les clubs participants au CB 2007
TT FAYS MODELIMEUX RCM (Louvain) BBTTC MBRC TTTC (Tournai) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglement Cb 2007---> | |
| |
| | | | Réglement Cb 2007---> | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |